www.jenkell.com

Site Officiel





La nouvelle oeuvre d'art de Laurence Jenkell :

Sculpture COFFEE MAKER Wrapping

 

 

Grande consommatrice de café, Laurence Jenkell a choisi de créer un Wrapping Cafetière pour rendre hommage à cette boisson emblématique connue de tous et consommée dans le monde entier. Elle choisit la cafetière Moka, appelée aussi cafetière italienne ou macchinetta la plus connue dans le monde. Depuis sa création en 1933, cette cafetière est devenue une icône, un objet design exposé dans des musées. Après l’eau, le café est la deuxième boisson consommée dans le monde avec deux personnes sur trois qui boivent du café. Outre son arôme et son goût si particuliers ce breuvage a des vertus qui justifient sa consommation à travers le monde (le café du matin pour se réveiller, le café de midi, les pauses café etc).

La cafetière d’hier ne ressemble plus à nos machines d’aujourd’hui et pourtant à travers le monde chaque famille a son propre rituel. Pas seulement dans le choix du café, la provenance, la torréfaction, en grains ou moulu, mais aussi la cafetière elle même. La fabrication du café est un art, le déguster et l’apprécier est aussi un art. C’est un rituel ancré dans les mœurs, dans le temps. Sa dégustation est un plaisir que l’on aime partager, un véritable moment de convivialité et de détente. Difficile d’imaginer un monde sans café mais en réalisant ce Wrapping Cafetière, Laurence Jenkell pousse un cri d’alarme et applique sa célèbre torsion sur la cafetière pour faire prendre conscience que ce breuvage n’existera pas toujours. Le caféier sauvage est menacé d’extinction. L’arabica décline. Le robusta, bien nommé, résiste mieux et sera sans doute le café du futur, quand la production mondiale aura chuté de moitié, en 2050.

L’artiste choisit de réaliser son œuvre Wrapping Cafetière en aluminium et rend ainsi hommage à son créateur, Alfonso Bialetti qui avait utilisé l’aluminium pour fabriquer le corps de sa cafetière ce qui était très novateur à l’époque. Ainsi twisté dans une fonte aluminium polibrillant, Laurence Jenkell élève son Wrapping Cafetière au rang d’œuvre d’art et sublime l’objet cafetière iconique.

Laurence Jenkell, sculpteur contemporain - Sculpture  Wrapping Cafetière 2017

COFFEE MAKER Wrapping, 2017
Aluminium Polibrilliant
115 x 110 x 65 cm
Edition 8 + 4 E.A.