www.jenkell.com

Site Officiel





La nouvelle oeuvre d'art de Laurence Jenkell :

Sculpture WRAPPING Frigo

 

 

Chaque jour les médias nous montrent des images de famine qui ne peuvent nous laisser insensibles. Un drame humanitaire se déroule sous nous yeux (par exemple au Soudan du Sud ou en Somalie) et nous sommes impuissants face à cette tragédie. Plus de 30 millions de personnes se trouvent en urgence alimentaire, menacés par la famine. Des villages entiers se vident et les populations fuient la guerre ou la sécheresse, parfois les deux. Laurence Jenkell n'a pas la prétention d'endiguer ces fléaux mais avec son art elle exprime son refus d'impuissance et tente de sensibiliser la population avec une oeuvre forte identifiable à l'international de tout un chacun. 

Même si l'artiste se refuse à faire de la politique, elle ne peut s'empêcher de réagir face aux problèmes d’environnement et à une réalité économique et politique. Elle se sert d'un objet usuel de notre quotidien, le réfrigérateur, plus communément appelé "Frigidaire" du nom de son inventeur. Cet objet est le symbole même de la société de consommation et est aussi le symbole de la réussite dans certains pays.

En créant sa sculpture Wrapping Frigo, Laurence Jenkell cherche à faire prendre conscience du problème du réchauffement de la planète et de la destruction de la couche d'ozone dans la stratosphère.

Pour réaliser l’outillage de son oeuvre, l’artiste a utilisé un véritable frigidaire et a fait appel à un technicien spécialisé pour retirer le gaz sans qu’il n’y ait de fuite.

Avec son Frigidaire ainsi twisté, l’artiste fait ainsi un parallèle avec la glace du congélateur qui a fondu (et la fonte des neiges des au réchauffement de la planète) et ajoute une symbolique supplémentaire avec la porte du réfrigérateur, à demi entrouverte, comme si le Wrapping Frigo voulait refroidir la planète. 

Lorsque l'on a faim, la première chose que l'on fait est d'ouvrir son "Frigidaire" si on a la chance d'en avoir un. Le Wrapping Frigo est un appel de l'artiste pour une prise de conscience. Il est un geste radical de refus d'une réalité que l'on nous impose et d'une crise internationale que l'on subit.La torsion que l'artiste applique à son frigidaire symbolise le fait que l'on soit aujourd'hui contraint de se serrer la ceinture, de se priver, de réduire ses dépenses, son train de vie. Le geste même de torsion est un acte volontaire et puissant dans lequel l'artiste utilise tout son être pour exprimer son désaccord et son refus. Elle magnifie ainsi l'objet réfrigérateur qu'elle élève au rang d'œuvre d'art. La volonté de réaliser le Wrapping Réfrigérateur en aluminium polibrillant et la finission parfaite font de cet objet banal et usuel une œuvre d'art iconique s'apparentant à une pièce

Laurence Jenkell, sculpteur contemporain - Sculpture Le Wrapping Réfrigérateur

Wrapping Frigo
Aluminium Polimiroir
162 x 68 x 60 cm
Edition 8 + 4 E.A.