www.jenkell.com

Site Officiel





La nouvelle oeuvre d'art de Laurence Jenkell :

Sculpture Jelly Wrap

 

 

J’ai choisi l’éléphant car il symbolise la force. La pression et l’acte de torsion que j’exerce sur son corps exprime un geste radical de refus sur ce qu’endure le monde animal aujourd’hui.

Je me révolte non seulement contre la famine à laquelle les animaux sont confrontés dans certains pays - et même dans certaines collectivités, mais aussi plus généralement contre les sévices qu’on leur fait subir (maltraitance, violence, braconnage etc...).  

En ma qualité d’artiste, je considère qu’il est de mon devoir de dénoncer cette situation critique  : 300 000 éléphants sont tués chaque année en Afrique, dont 50.000 pour leurs défenses.  

A travers cette oeuvre je pose également le problème de l’environnement et du réchauffement climatique qui affecte les ressources en eau. Avec mon Wrapping Elephant je prends position pour la cause animale. À l’inverse des braconniers, je maltraite l’éléphant artistiquement, lui tord le ventre pour choquer l’opinion publique et provoquer une prise de conscience. 

Je choisis de traiter mon sujet dans un matériau noble pour le roi Elephant, le aluminium polibrillant qui ajoute de la force à ma torsion et magnifie l’œuvre tel un bijou faisant ainsi référence au trafic des défenses de l’animal utilisés pour réaliser des bijoux en ivoire.

Laurence Jenkell, sculpteur contemporain - Sculpture Jelly

Jelly Wrap
Aluminium polybrillant
270 x 255 x 108 cm
Jenkell
2017